L'ADJI pourquoi?


                                                                                            

                                                                   

Association pour le Développement du Judo Ivoirien.


Cette association initiée par Paul Delormas, a pour objectif de fédérer toutes les actions pouvant aider au développement du judo ivoirien.
Pour amorcer une dynamique, Philippe Greiffenberg, Luc Morard et Xavier Moulin se sont engagés dans cette aventure, suivis de Cyrille RUFFIER puis rejoint par Noël BOMBRUN.

Pourquoi cette initiative ?

Isaac Angbo  
Le JUDO est le socle de nos engagements associatifs. 
Les valeurs véhiculées par le JUDO prennent un sens particulier dans ce pays sortant de 10 ans de crise. Les vertus éducatives prônées par Jigoro Kano peuvent trouver la un formidable terreau.
      La Fédération Ivoirienne de Judo, portée par son président Isaac Angbo est dans une dynamique de développement tant au niveau de la compétition internationale que dans l’augmentation du nombre de pratiquants et cela particulièrement dans des quartiers défavorisés. Elle s’appuie déjà sur des ONG ou groupements tels que Peace and Sport ou Judo for Peace. Isaac Angbo vient d’ailleurs d’être nommé référent de Peace and Sport pour l’Union Africaine de Judo.                                                                                                                        

Les membres:

Noël BOMBRUN
      Président de l'ADJI


Noel Bombrun
Noël 6ème DAN, ami de Paul et Cyrille, il y a trois ans décide de les accompagner en Cote d'ivoire et sera très vite conquis par ce pays et ces gens et décide d'intégrer l'ADJI pour en devenir très vite un des piliers et accepte de prendre le poste de président.
Chargé de la formation KATA, Jujitsu,






Paul Delormas
                         Paul DELORMAS 
                                         Vice Président trésorier.

Né à Abidjan ou il a commencé le judo. il a été champion de Côte d’Ivoire seniors à 17 ans. Ses parents étaient médecins et se sont impliqués sans compter dans leurs missions (entre autres la conception et la mise en place de l’Institut National de Santé Publique). Il vit actuellement à Grenoble ou il enseigne le judo et porte le grade de ceinture noire 6e dan. La rencontre avec l’un des meilleurs judoka ivoiriens Amadou Kanate venu habiter Grenoble a renoué les liens et contacts avec le judo ivoirien. L’engagement de Paul Delormas a donc pour lui une signification affective, permettant de renouer avec ses souvenirs d’enfance, de faire partager la passion du judo et de donner un sens à ses sensibilités humanitaires.



Cyrille Ruffier

                                                 Cyrille  RUFFIER.
                                                 Vice Président Chargé de la communication.

 6e dan, un ancien judoka d’Abidjan du même club que Paul Delormas le Judo Club D'Abidjan, lui aussi champion de côte d'ivoire Cadet s’impliquer dans diverses actions engagées sur la Côte d’Ivoire.
Chargé de l'enseignement pour la formation de professeur de Judo.



Phililippe Greiffenberg



Philippe GREIFFENBERG.
Président d'honneur.

 Un des premiers amis lors de mon retour d’Abidjan en 1974, a accepté de s’engager dans ADJI en temps que président. Cet excellent judoka 5e dan est un chef d’entreprise; c’est un homme d’action, Philippe a des velléités humanistes et a le souci de donner un sens à ses engagements.







Luc Morard, ceinture noire, employé de banque ; il est né à Madagascar et souhaite s’impliquer dans cette aventure humaine et africaine.

Xavier Moulin,  judoka 2e dan est président du judo club Gières, club de judo ou Paul Delormas enseigne. Cadre dirigeant dans une entreprise c’est un « vrai » dirigeant associatif  ouvert et rigoureux.

Pierre Ochsner

Pierre Ochsner, 6e dan, ex président de la fédération Suisse de Judo, avocat ; il est très sensibilisé à l’Afrique et s’implique entre autre dans l’épanouissement et le devenir des athlètes (plutôt que de donner du poisson il préfère apprendre à pêcher).












Etat des lieux:

        Actuellement il y a environ 20 clubs et 2000 judokas en Côte d’ Ivoire pour 20 millions d’habitants. La plupart d’entre eux sont sur Abidjan (6 millions d’habitants).
La fédération est active sur de nombreux fronts après les dix années de crise : relance de l’équipe nationale, plan de développement du judo avec une multiplication des clubs et des actions dans des quartiers déshérités. Pour mener à bien ses projets la fédération noue des liens avec le Ministère des sports, des ONG et associations diverses.

Le chantier est immense et passionnant. L’association ADJI  veut servir de conseil et de levier pour faire aboutir les différents projets.

Actions déjà menées:

-Actuellement et depuis le mois de septembre nous avons déjà été actifs et concrets :
-Don de tapis d’occasion de la part de l’Alliance Grésivaudan et de Gières. 
-Don de kimonos de la part des clubs de Gières, du Dojo Romanais et de la société Noris.
-Déplacement en Côte d’Ivoire de Paul Delormas (après 37 ans d’absence), pendant 12 jours en octobre 2011, comprenant un stage d’enseignants, un stage de compétiteurs ; des réunions avec la fédération, des contacts extérieurs pour le développement des dojos ; visite en brousse à son premier professeur de judo en 1968, intervention dans différents clubs dont celui de Marcory qui sert de centre lodèle dans un quartier déshérité.

Abel Abé
Gbatte Desa


Paul Delormas est nommé par la F.I.J.D.A entraîneur national en complément des entraîneurs Abel Abé et Deza.







      Il accueille  et entraîne les judokas en vue des championnats d’Afrique en mars à Agadir au Maroc (entraînements à Gières, Grenoble avec le pôle espoir, Romans, La Motte Servollex, Givors, Genève et le centre d’entraînement Suisse de Brugg). 
      Participation aux tournois de Morges avec un 1er(Amadou Kanaté en -100 kgs) , un 3e(Roméo Kinépaya en -90 kgs), une 5e(Rokiatou Coulibaly en -57 kgs), de Paris (non classés), de Saint Etienne (deux 1ers Roméo Kinépaya en -90 kgs et Amadou Kanaté en -100 kgs), open de Suisse à Genève (un 5e Amadou Kanaté en -100 kgs).

Ces séjours ont pu être mis en place grâce à l’hospitalité de Pierre Ochsner et à l’appuis de Philippe Greiffenberg.

Participation aux championnats d’Afrique à Agadir avec:



Deux 3e places (Roméo Kinépaya en -90 kgs et Zouléhia Dabonné en -52 kgs) et une 5e place  (Amadou Kanaté en -100 kgs).
Un couple médaillé d’argent en Katame No Kata ( Deza et Kipro).



Deux supporter ont rejoint le groupe: Philippe Greiffenberg et Cyrille Ruffier.


le tresorier de la la FIJDA, Paul, Zouléhia, Roméo                                   Pour le Kata:   Deza et Kipro



                             La Délégation Ivoirienne lors des championnats d’Afrique au Maroc 

          Déplacement en Côte d’Ivoire au moi d’avril avec au programme encadrement d’un stage de jeunes, réunion avec des enseignants, des contacts avec le maire de Port Bouet et
 l’ONG M E SA D (mouvement pour l’éducation, la santé et le développement).
          Accueil à cette occasion de Thierry Millaud professeur au club de judo d’Echirolles et spécialiste du judo pour handicapés qui est venu en mission pour échanger sur ses expériences. Il est venu avec de nombreux cadeaux et a découvert un pan de la vie africaine.
Paul Delormas est nommé par la F.I.J.D.A  chargé du développement du judo ivoirien.

Les objectifs sont quantitatifs et qualitatifs :
Passer de 2000 à 10000 judokas dans les 5 ans en développant des nouvelles salles et en faisant reconnaître l’enseignement et la pratique du judo comme étant un system éducatif universel (porté par son code moral).
L’élargissement de la base de pratiquants permettra de dégager une véritable élite ambitieuse servant de locomotive à nos pratiquants.


Les chantiers en cours : 

1)  Pour l’ouverture de clubs
     - Formation des enseignants
     -Achats ou donations de tapis et de kimonos
     -Recherche de locaux.

2) Pour l’équipe nationale
      -Préparer la relève
      -Inculquer la notion de rigueur et de travail.
      -Donner des bases sur la préparation physique, l’alimentation, les soins…
      -Donner de l’expérience par la participation à des tournois et à des stages en Europe ou ailleurs et développer les échanges.
      -Rechercher des formations et aider chaque athlète à avoir un projet et un débouché professionnel en Côte d’Ivoire.

3) Pour la fédération
      -Faire du judo ivoirien la vitrine du judo ouest africain (puis africain)
      -Développer le Tournoi International de la Ville d’Abidjan (TIVA) et le faire reconnaître au niveau de la fédération internationale.
      -Accueillir une grande compétition internationale.
      -Créer un centre national d’entraînement avec grand dojo d’entraînement et de compétition, salle de musculation, salles de cours et de réunions, bureaux, hébergements, restauration,…

A venir :

-Préparation des athlètes sélectionnés pour les jeux olympiques de Londres fin juillet 2012.
-Visite d’experts, des dirigeants et sympathisants de l’ADJI.
-Echanges entre des jeunes judokas ivoiriens et de judokas du club d’Echirolles.
-Récupération de kimonos et vieux tapis (action de grande envergure).
-Programmation de stages et interventions de divers spécialistes.
-Fourniture d’un ou deux bus (minibus ?) réhabilités par des centres de formation spécialisés.
-Assister la fédération dans ses démarches en vue d’accélérer les ouvertures de salles………

²

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire